Laurence Marion-Diaz LauMaDi, Ecriture et Danse

Ile de Victor Hugo

Pourquoi Victor Hugo?

Peut-être parce que je suis née à Besançon...

Peut-être parce que mes grands-parents maternels en arrivant à Besançon se sont installés avec ma maman toute petite dans une chambre de bonne dans l'immeuble qui a vu naître le grand homme où il y avait un puits dans la cour...

Peut-être parce que mon grand-père paternel, grand admirateur de l'auteur, me prêtait tous ses livres..

Peut-être parce que j'essayais d'imiter toutes les structures de ses poèmes quand j'en écrivais en cascade à 20 ans...

Peut-être parce que "Les Misérables", "Le dernier jour d'un condamné" et tous ses recueils de poésie comme "les Contemplations" et "Les feuilles d'automne" ont été de véritables coups de foudre artistiques et que je continue, à chaque fois que je les lis, à admirer son génie...

Peut-être parce qu'il était engagé pour la défense de ceux qui souffrent et qu'il était prêt à tout, même à l'exil, pour défendre ses idées...

Peut-être pour mille autres raisons...

 

Pourquoi "Les Misérables"?

PlumeC'est ainsi que j'ai présenté le premier spectacle :

"Vouloir donner ma version personnelle des Misérables… Quelle ambition !

Parler d’un roman d’une telle ampleur, lu dans le monde entier depuis des générations, traitant d’une telle variété de sujets et décrivant une telle multitude de personnages ! Œuvre tour à tour épopée, roman historique, récit, méditation, poème, analyse sociale et politique !

Mais le génie de Victor Hugo va encore bien au-delà en faisant de ce monument de la littérature un livre universel déposé aux côtés de chaque être humain quels que soient son âge, son origine ou sa situation, venant parler à son cœur, soutenir ses pensées et amplifier les bruissements de son âme…

Je le reçus comme un guide . Un guide menant sur les chemins tortueux ou sur les autoroutes de la vie, sur ce parcours semé de luttes, petites contrariétés à résoudre ou grands combats à mener, parfois vouées à l’échec, parfois couronnées de victoire, ce parcours en perpétuel déséquilibre, qui peut nous déposer pour longtemps sur un plateau solide ou l’espace d’une seconde sur la crête d’une pente vertigineuse .

C’est sur ce parcours que nous mènera le spectacle..."

Article de presse à la sortie de "De la Poussière et des Etoiles"...

(cliquez dessus pour lire)

 

De la Poussiere et des Etoiles Duende flamenco

De la Poussière et des Etoiles, 1er spectacle

Victor Hugo et le Flamenco ??? Oui! Le Flamenco est né d'un cri, celui du désespoir, celui de la révolte, celui de la colère. Victor Hugo a, lui aussi, poussé un cri, un cri contre les injustices et contre la misère . A nous de pousser notre cri ! Ce spectacle parle de nos combats, quand nous mordons la poussière et quand nous sommes la tête dans les étoiles .

Pour voguer à la découverte de ce spectacle, cliquez ici


 

PlumeDeux autres spectacles ont suivi avec mon envie de parler à tous des combats de Hugo, toujours si actuels...

Dans "De la Poussière et des Etoiles", seuls les textes de V. Hugo sont présents . "La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo" et "L’Étincelle" sont des créations mêlant théâtre et danse où les textes de V. Hugo ont été incorporés au jeu des artistes .

Les chorégraphies des spectacles viennent faire écho au texte en apportant leur propre éclairage. Les spectacles mêlent sans cesse texte et danse .

La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo

"La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo", (théâtre et danse) s'adressant aux enfants, citoyens en devenir, est un conte dans lequel une jeune fille née d'une goutte d'eau (hé oui, encore de l'eau!) découvre les émotions, grâce notamment à des textes d'enfants des "Misérables".

Pour s'aventurer sur l'eau du grand océan qui a vu naître cette goutte d'eau, cliquez ici

 

L'Etincelle

"L'Etincelle" , spectacle Théâtre et danse "familial", s'intéresse aux deux fléaus dénoncés par V. Hugo , misère et ignorance. Comment sont-ils encore présents de nos jours? Misère et Ignorance sont deux personnages un peu farfelus qui viennent interroger notre société de consommation...

Pour hisser les voiles direction ce spectacle, cliquez ici

PlumeIl était, au moment de la création du premier spectacle, et il est toujours essentiel, en ces temps tumultueux, qu'à travers ma recherche artistique, le message citoyen de V. Hugo soit revisité. Ses combats sont malheureusement toujours d'actualité. 

En naviguant vers tous ces publics avec ces messages, des projets se sont naturellement montés dans l'île du Partage. : "Un art pour combattre" permet aux adolescents de réfléchir à quel(s) combat(s) ils ont aujourd'hui envie de mener et de s'exprimer à ce sujet dans un spectacle.

Pour voir quelques vidéos de ce projet, c'est ici.

Date de dernière mise à jour : 16/03/2025