Laurence Marion-Diaz LauMaDi, Ecriture et Danse

Source (biographie)

Moi qui aime tant les mélanges des flots, je suis moi-même un mélange de ruisseaux!

Une maman espagnole, qui m'offre l'amour des mots,

Un papa français, des vacances en Espagne,

Des grands parents andalous qui m'ont bercé au Flamenco,

Et les autres qui m'emmenaient rêvasser à la campagne...

PlumeJe suis née de la framboise et de l'olivier

Je suis du bois des sapins et des orangers

Je suis toute entière faite de mer à la campagne

De soleil neigeux, de pierres bleues, blanches, de montagne...

La suite ici

Petite, je passais des heures à lire... La bibliothèque rose, les J'aime lire, les livres- disques, les contes et autres ont bien ruissellé! Dès que j'ai pu, j'ai écrit des poèmes, des mini romans, des dialogues pour faire rire les copines et même une BD (mais étant donné que je n'étais vraiment pas douée pour le dessin, j'ai vite laissé tomber!) A la question "Que veux-tu faire plus tard", je répondais presque toujours "écrivain" et parfois "danseuse", "astronaute" ou "maîtresse"!

J'aimais beaucoup la danse et en ai pratiqué plusieurs sortes : modern-jazz, salsa, danse africaine... Quand j'ai commencé à gagner ma vie, je me suis acheté une guitare et ai pris des cours. 

Bien que l'on dansait le flamenco et qu'on en écoutait dans ma famille, je n'avais aucune technique. Et dès que j'ai découvert enfin un cours de flamenco à Besançon, j'ai commencé à l'apprendre sérieusement et...je ne me suis plus arrêtée. Je suis allée aussi me former dans des festivals et stages en Espagne et dans le sud de la France auprès de "maetros"y "maestras". J'y ai aussi un peu appris le chant flamenco à Jerez.

Mais, il vaut mieux un travail dont on est sûre... Mes études de langues étrangères et commerce international m'ont mené vers différents métiers et des résidences à l'étranger... Je n'étais vraiment pas faite pour le commerce: je passais plus de temps à visiter et à discuter avec les gens qu'à essayer de leur vendre quelque chose!

Et je continuais à écrire, à danser et à rêver...

Plume

Galets d'eau, galets rivière

Régal eau, galère amère

Galets mer naviguèrent

Galets rêve s'éveillèrent...

Lire le poème en entier

1er poème édité (4ème prix régional printemps des poètes)

Je suis alors devenue professeur des écoles. J'avais envie de transmettre bien sûr, mais aussi d'éveiller au monde et aux arts... Chaque année, mes élèves participaient à de nombreux projets culturels et l'on terminait toujours avec un spectacle que l'on créait! Ces années m'ont donné plus tard l'envie d'écrire pour la jeunesse et l'expérience pour monter des projets en milieu scolaire (Naviguer vers l'île du partage)

Avec Albane Mathieu-Fuster, chorégraphe, nous créons la Compagnie Duende Flamenco en 2007. Dès lors, j'écris et je mets en scène 6 spectacles et je danse dans tous les spectacles de la Compagnie. Toujours les mots accompagnent la danse.

Duende Flamenco s'est développée et j'ai quitté mon travail à mi-temps à l'éducation nationale pour devenir intermittente du spectacle et pouvoir vivre uniquement de mon art : enfin, le rêve s'accomplit!

Plume

Le Duende... Mot magique dans le monde du Flamenco...

Etat de grâce, d'inspiration,moment de transmission intense, de communion...

Quête suprême de l'artiste!

Partir à sa recherche, 

épris d'ombre et de lumière,

nos corps emportés par les tours et les courbes, 

nos poches remplies de mots et de rythmes...

La suite ici

Aujourd'hui, j'ose enfin montrer mes mots ailleurs que dans des spectacles: des poésies sur papier ou en clip, des chansons, un livre Jeunesse (Les Mal Aimés)...

Les flots qui m'inspirent s'infiltrent dans de nombreux domaines. Pour les découvrir, vous pouvez voguer selon votre envie sur les différentes mers de mots de ce site et accoster sur les îles où je jette l'ancre/encre souvent en ce moment. Vous pouvez aussi me suivre à la rencontre des inspirations en mer et profiter des prochaines escales avec moi...

En attendant la lune pour accomplir mon dernier rêve...